LaP26mai14
29 Mars 2024
02:37:21

Mona Laflamme
et Christian Carrier
Mona Laflamme et Christian Carrier
PHOTO ÉRICK LABBÉ, LE SOLEIL

> Accueil > Affaires > CV > Vie au travail >
Publié le 26 mai 2014 à 14h15

Mona Laflamme et Christian Carrier,
des patrons pas comme les autres

Emilie Laperrière, Collaboration spéciale, La Presse

Christian Carrier et Mona Laflamme, fondateurs de ProSanté.

Créatifs, motivants, passionnés: certains patrons ont l'étoffe des grands. La Presse a lancé un appel à tous pour découvrir des dirigeants allumés et appréciés.

Passionné est l'adjectif qui s'impose lorsque l'on parle de Mona Laflamme et de Christian Carrier. Les deux fondateurs de ProSanté, entreprise qui promeut la santé en entreprise, pourraient parler de leur métier pendant des heures.

«Notre fibre entrepreneuriale s'est développée au fil du temps, explique Christian Carrier, vice-président aux opérations. On a laissé la fonction publique pour démarrer notre entreprise en 1995, à 35 et 39 ans. Aujourd'hui, on compte plusieurs clients et 15 employés, en plus de nos collaborateurs partout au pays.»

Authenticité

Pas de faux-semblants dans l'équipe de ProSanté. «On mise sur l'authenticité. C'est ce qui nous distingue, ce qui nous permet de tenir le cap dans les moments difficiles et de fidéliser nos employés. Certains sont là depuis plus de 10 ans», se réjouit Mona Laflamme.

Les deux acolytes n'hésitent pas à retrousser leurs manches et à travailler avec toute l'équipe. La résolution de problèmes se fait également en groupe. «Une de nos employés nous compare au voilier des oies blanches. Chacun est un maillon important. On a la même vision, on s'épaule, on utilise les employés au mieux de leurs compétences et on travaille dans l'harmonie», estime Christian Carrier.

Pour garder cette harmonie, les patrons réunissent l'ensemble des employés le temps d'une rencontre annuelle de deux jours. La réunion est l'occasion de revoir les façons de faire et de s'améliorer. Et lors du développement d'un nouveau service, tout le monde s'assoit à table afin de s'assurer que cela fonctionne bien.

«Il y a aussi un débreffage à la fin de chaque mandat pour faire le bilan», ajoute la vice-présidente au développement des affaires.

Le respect, la compétence, le savoir-être, l'innovation et l'équilibre entre travail et famille sont chers aux deux associés. «L'esprit d'équipe découle de tout cela, estime Christian Carrier. Il n'y a pas de compétition ici, pas de paroles blessantes non plus. On offre des congés et des accommodements aux parents. Notre porte est toujours ouverte, même les soirs et les fins de semaine, pour discuter ou lancer de nouvelles idées. Et on reconnait les bons coups.»

C'est peut-être ce qui fait, comme Mona Laflamme le dit elle-même, que «ProSanté est une grande famille.»

L'avis d'une experte

Je n'ai que le mot «cohérence» en tête pour qualifier ce que je ressens à la lecture du profil de ces deux entrepreneurs. Ces derniers semblent prêcher pas l'exemple. Non seulement les conditions et l'environnement qu'ils offrent à leurs propres employés sont-ils cohérents avec les services qu'ils proposent à leurs clients, mais leurs valeurs sont énoncées et partagées, mais également incarnées. Plusieurs caractéristiques dont parlent mesdames Laflamme et Beriau, ainsi que monsieur Carrier (passion, authenticité, valeurs humaines...) sont celles que l'on attribue spontanément aux leaders. On a envie de prendre notre envol avec eux! Ces caractéristiques inspirantes, jumelées à l'enracinement qu'ils dégagent, contribuent sans doute au courage que cela prend pour «rester debout» et garder le cap, même lorsque les vents se lèvent. On perçoit autant une préoccupation stratégique (vision commune et partagée), qu'opérationnelle (volonté de faire et de se dépasser ensemble). Et cela, dans un contexte de coopération, où l'harmonie règne. Chapeau!

- Manon Cléroux, consultante, coach et formatrice, Réseau DOF

Paroles d'employée

Mona et Christian ont des valeurs humaines qui sont profondément en eux. Souvent, on voit les valeurs et la mission de l'entreprise bien en vue dans le hall d'entrée, mais plus rarement je les ai vues appliquées partout comme ici, dans toutes nos actions et le service de l'entreprise. Être capable de créer une cohésion complète, un immense respect de tous, une vraie collaboration où on sait utiliser la force et l'expertise de chacun des membres pour offrir la meilleure solution... Tout ça demande beaucoup de talent et la capacité d'unir les gens. Une telle harmonie donne envie de nous surpasser!

- Danielle Beriau, directrice ventes et marketing


Réseau DOF © 2012 Tous droits réservés