Réseau DOF
»   LaP07avr14   

Jean-François Joyal
Jean-François Joyal
PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

> Accueil > Affaires > CV > Direction et gestion >
Publié le 07 avril 2014 à 09h49

Jean-François Joyal, un patron pas comme les autres
Emilie Laperrière, La Presse

Créatifs, motivants, passionnés: certains patrons ont l'étoffe des grands. La Presse a lancé un appel à tous pour découvrir des dirigeants allumés et appréciés.

Jean-François Joyal n'a pas peur de s'entourer de têtes fortes. Au contraire, le vice-président, directeur général et associé de l'agence de communications Bob pense que son rôle est de créer de nouveaux leaders. Quelque 52 potentiels gestionnaires sont aujourd'hui sous son aile et sous celle des trois autres associés.

«J'ai toujours eu un certain leadership, admet l'ancien étudiant en science politique. En sport, j'étais celui qui menait l'équipe. Je prends ma place, mais je crois aussi en l'engagement de tous.»

Chez Bob, Jean-François Joyal aime dire qu'il gère des individus et non des ressources humaines. «Je suis allé chercher une personne aux ressources humaines qui connaît bien notre domaine. Celle-ci travaille sur le plancher, avec l'équipe. Elle est au courant des inconforts ou des périodes de stress», explique le patron.

Chaque nouvel employé est également bien informé de ses tâches et du fonctionnement de l'entreprise. Une évaluation en profondeur par les pairs et les gestionnaires est aussi réalisée tous les ans. «Il manque souvent d'ouverture envers les employés. C'est important de savoir leurs intérêts, leurs aspirations. C'est ainsi qu'on définit les leaders de demain et qu'on peut les aider à grandir.»

La communication

Même s'il a touché au graphisme, à la mode et à l'événementiel, Jean-François Joyal ne travaille pas en communication par hasard. Il croit dur comme fer que la communication est la clé. Il est en outre honnête dans le développement des affaires. «Le lundi matin, je rencontre les autres directeurs. Ça nous permet d'aligner la semaine. On tient en plus une réunion hebdomadaire de 90 minutes avec les associés, pour savoir comment ça se passe dans chacun des départements», ajoute-t-il.

Toutes les deux semaines, un chef prend d'assaut la cuisine du bureau pendant que toute l'équipe discute. Parfois, certains employés présentent leurs idées. À d'autres moments, l'agence invite des gens de l'extérieur qui ont une expérience de vie inspirante, ou qui ont développé un truc intéressant.

«Je veux créer un environnement où j'ai envie d'aller travailler chaque matin. J'ai la chance d'être dans un milieu créatif, avec des gens exceptionnels, des "Bob" qui sont dynamiques et qui ont la fibre entrepreneuriale.»

L'avis d'une experte

«À la lecture de ce profil, je perçois que Jean-François Joyal mise à la fois sur la circulation de l'information et sur l'épanouissement de ses collaborateurs pour favoriser l'engagement de chacun.

«Au plan de la circulation de l'information, il veille à ce que les trois types d'informations favorisant la collaboration circulent:

1. L'information structurante, dont les rouages de l'entreprise et les objectifs.

2. L'information opérationnelle, incluant, les tâches de chacun, les suivis réguliers, les idées, ainsi que les évaluations réalisées par les gestionnaires et par les pairs.

3. L'information affective, ici, illustrée par le fait que la responsable des ressources humaines soit au fait des inconforts et des périodes de stress.

«En sollicitant les intérêts et les aspirations de ses employés, cela lui permet à la fois de gérer leurs attentes et de contribuer à leur développement personnel et professionnel. Les résultats obtenus en matière d'engagement et de fidélisation ne semblent pas être le fruit du hasard!»

- Manon Cléroux, consultante, coach et formatrice, Réseau DOF

Paroles d'employée

«Jean-François veut développer des leaders passionnés, inspirés et inspirants. Il inculque une vision moderne de la gestion d'entreprise, plaçant au coeur de sa vision le développement, la croissance et le bien-être de ses collègues. Il croit qu'une personne qui se réalise dans son travail réussit mieux, en plus de faire avancer sa communauté.

«Son leadership rassembleur, innovateur et de proximité fait toute la différence dans le quotidien de ses employés et génère des résultats liés à l'engagement et la fidélisation (le taux de rétention dépasse la moyenne des agences de publicité), mais aussi à l'acquisition et le maintien des clients.»

- Nathalie Turcotte, VP groupe conseil et associée

CMS - © 2013 réalisation Lamicro inc.
Réseau DOF © 2012 Tous droits réservés