Réseau DOF
»   p3PD0SYH1X   

Sommaire

Conférence
Le défi de l’adhésion

L’adhésion aux choix stratégiques d’une organisation s’avère un phénomène beaucoup plus global que le simple fait de s’y conformer. L’adhésion à une orientation, un changement ou une décision repose sur le fait d’y trouver suffisamment de sens pour se l’approprier et de confort pour collaborer, de son mieux, à son implantation. Dans certains cas, l’adhésion est « immédiate » : on est d’accord avec ce qui est proposé! Mais qu’arrive-t-il lorsque notre avis diffère?

On peut évidemment utiliser notre pouvoir d’influence et tenter de modifier le choix proposé; tant mieux si la proposition évolue en notre faveur! Si, par contre, l’influence ne donne pas les résultats escomptés, c’est alors que se pose le défi de l’adhésion. Comment s’adapter plutôt que de se soumettre à une réalité non choisie?

Le processus d’adhésion « progressive » dont nous vous parlerons repose, pour sa part, sur une démarche d’exploration et de traitement des résistances individuelles ou collectives à s’engager dans la direction privilégiée. Quels sont les divers leviers qui peuvent transformer un consentement « du bout des lèvres » en une adhésion véritable et sincère? L’adhésion est-elle toujours nécessaire? C’est le genre de questions auxquelles cette conférence veut répondre!

Objectifs de la conférence

Au terme de cette conférence, les personnes participantes auront :

distingué trois niveaux d’appropriation d’un choix stratégique;

précisé les caractéristiques du niveau que l’on appelle l’adhésion;

pris conscience d’une stratégie systématique d’exploration et de traitement des résistances à adhérer;

identifié six leviers complémentaires d’un processus d’adhésion progressive;

précisé diverses catégories d’information facilitant l’adhésion;

découvert les étapes et conditions de succès pour tenter d’ébranler une croyance individuelle ou collective freinant l’adhésion à un choix stratégique privilégié.

Contenus

Des distinctions sur cinq axes des trois niveaux d’appropriation d’un choix stratégique que sont : la loyauté, l’adhésion et l’engagement.

Diverses caractéristiques du phénomène d’adhésion.

Une grille d’exploration et de traitement des résistances comportant trois préalables et six leviers complémentaires.

Onze catégories d’information facilitant l’adhésion.

Quatre sentiments à considérer dans un processus d’adhésion.

Cinq facteurs de succès de même que cinq étapes pour tenter d’ébranler une croyance freinante.

 

Toutes nos conférences permettent une sensibilisation, de même qu’une prise de conscience importante. Elles se caractérisent par une interaction continue avec les participants et se déroulent dans un climat alliant intelligence et humour.

Retour aux conférences

CMS - © 2013 réalisation Lamicro inc.
Réseau DOF © 2012 Tous droits réservés