Réseau DOF
»   tcM19NOV14   

Optimisez son énergie au travail: c'est possible

Le 19 novembre 2014 / Réjean Turgeon / tc · MEDIA

Manon Cléroux et Marie Doye aux Matinées Lanaudoises http://www.laction.com/Actualites/Economie/2014-11-19/article-3945404/Optimiser-son-energie-au-travail:-cest-possible/1

Marie Doye et Manon Cléroux
© Photo TC Media- Jean Chevrette
Marie Doye et Manon Cléroux sont toutes deux formatrices et consultantes en développement organisationnel pour Réseau DOF.

Manon Cléroux et Marie Doye aux Matinées Lanaudoises

Le duo est tout aussi dynamique que sa présentation. Il s'agit ici de Manon Cléroux, comptable, et Marie Doye, travailleuse sociale. De milieux différents, elles ont pourtant un point en commun: elles sont toutes les deux formatrices et consultantes en développement organisationnel.

Et elles vous le diront d'entrée de jeu. Il est possible d'optimiser notre énergie au travail même si, parfois et pour plusieurs raisons, notre journée de travail ne part pas toujours du bon pied. Pas étonnant qu'elles basent toute leur conférence sur la psychologie positive.

Émotions positives

Elles auront tôt fait de prouver que l'on peut faire échec à certaines croyances du genre « Avec certaines personnes, garder mon énergie c'est impossible » ou encore « Impossible de trouver un sens au travail avec des tâches plates ». Pour Manon Cléroux la recette est claire. « On a le pouvoir d'optimiser notre énergie à travers les émotions positives et les gestes au quotidien. Et ce n'est pas tant l'intensité qui compte que la fréquence. Le reste est de faire des choix de relations positives, se connaître au niveau de ses forces et de miser dessus », dira-t-elle.

Impact

En mettant en évidence les grandes valeurs humaines fondamentales que sont la sagesse et la connaissance, le courage, l'humanité, la justice, la tempérance et la transcendance, Manon Cléroux et Marie Doye disent espérer que les participants à leur conférence « repartent avec une couple d'idées, qu'ils contaminent leurs collègues et qu'ils aient le goût de faire ces choix-là ». Elles soulignent au passage le défi qui attend les gestionnaires. « Ils ont à mettre en action les forces des gens pour arriver à réaliser tous les objectifs dans un bon climat de travail. Les relations saines créent un climat où les gens seront plus performants », disent-elles en précisant qu'il est possible de s'entraîner pour avoir la propension à voir le positif au quotidien. Un message qui est généralement bien reçu.

Réactions

« J'ai une bonne équipe et on a du fun. J'ai pu mettre des mots sur ce qui fait qu'on réussit, dont la fierté et l'équité », nous dira Me Robert Gagnon. « Les astuces pour optimiser son énergie au travail c'est facilement applicable. C'est important d'y penser et de faire bénéficier les autres. Je trouve ça énergisant des conférences comme ça le matin », de renchérir Karine Séguin, agente de voyages. À l'évidence les formatrices auront atteint leur objectif.

CMS - © 2013 réalisation Lamicro inc.
Réseau DOF © 2012 Tous droits réservés