Conference
24 Septembre 2018
16:10:01

Conférences

16175444_D14C.pngNos conférences permettent une sensibilisation, de même que des prises de conscience importantes sur des thèmes universels du développement organisationnel tels que : le développement des compétences, l’augmentation de la productivité et l’amélioration du climat de travail.

Elles se caractérisent par une interaction continue avec les participants; elles sont dynamisantes, concrètes et se déroulent dans un climat alliant intelligence et humour.

Cliquez ici pour recevoir de l’information au sujet de nos prochaines conférences.

Pour tous

Optimisez votre énergie au travail!

Vos relations au travail sont-elles positives et stimulantes? Votre niveau d'énergie au travail est-il aussi bon qu'à vos débuts? Connaissez-vous les cinq composantes du bien-être au travail? Savez-vous comment maintenir et augmenter au quotidien votre énergie, peu importe les circonstances?

Venez découvrir les leviers qui vous permettront de favoriser la contribution optimale de chacun. Obtenez même quelques pistes pour contaminer vos collègues!

Sommaire

Dix gestes clés à maîtriser pour performer et durer dans le monde du travail d'aujourd'hui

Cette activité de formation s'adresse tant aux employés qu'au personnel d'encadrement qui désirent optimiser leur performance au travail, en réfléchissant aux habiletés à maîtriser et aux outils et techniques à développer, tout en s'assurant de demeurer en équilibre.

Sommaire

Le plaisir au travail, c’est du sérieux!

Un sondage récent mené au Québec place le climat organisationnel et le plaisir parmi les trois premiers facteurs les plus importants au travail! Tous, patrons et employés, ont une part de responsabilité importante dans le maintien d’un climat de travail stimulant. Cette conférence permet donc de revoir ces rôles respectifs et surtout, de comprendre comment, en tant que travailleur, il est possible individuellement de contribuer positivement à la dynamique de son milieu.

De plus elle permet de réfléchir, à l’aide d’outils simples, au plan d’action individuel que chacun devrait se donner et vous proposera également quelques modèles qui ont été élaborés dans divers milieux.

Sommaire

Déstabilisé… et pourtant en maîtrise

Vous est-il déjà arrivé de ne pas dormir après une intervention qui vous a troublé?

Vous arrive-t-il parfois d’avoir la mèche courte et de ne pas parvenir à vous contenir suffisamment devant un client, un collègue, un partenaire, un interlocuteur… un ami?

Est-ce que de vous retrouver parfois déstabilisé face à une situation ou devant certaines personnes vous rend impertinent ou inefficace?

Avez-vous déjà regretté certaines paroles ou certains gestes?

Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, cette conférence, sur la distanciation psychologique, vous sera d’une aide précieuse.

Cette conférence, inspirée du contenu développé par monsieur Jean Cloutier, de Québec, dont nous avons obtenu les droits d’utilisation, vous permettra d’identifier les principaux facteurs qui génèrent ou accentuent la déstabilisation émotionnelle et de prendre connaissance des étapes et moyens pour mettre en place un processus de distanciation psychologique.

Sommaire

Habiletés relationnelles en service à la clientèle

Développer de saines relations d’affaires avec tous ses clients et collaborateurs, c’est une avenue qui contribue à rendre les milieux de travail plus stimulants, plus performants, moins générateurs de tensions... et ça s’apprend!

Sommaire

L’intergénération : l’union des gens de valeur !

Lorsque l’intention est de développer une culture de collaboration entre tous les acteurs, plusieurs outils et moyens s’offrent à nous afin de tirer pleinement profit de la complémentarité entre les « boomers », les « x », les « y », les « c » et les « z ». Une avenue gagnante au moment où le partage de connaissances et la fidélisation du personnel compétent font, plus que jamais, partie des enjeux des entreprises.

(Champs d’intervention : travail d’équipe, feed-back, ressources humaines, collaboration, développement organisationnel, climat de travail)

Sommaire

La pratique de la collaboration

La collaboration est-elle une attitude ou une pratique qu’il faudrait choisir et mettre en place? Quelles sont les nuances et les distinctions entre contribuer, aider, collaborer et travailler en équipe? Sur quoi se joue la véritable collaboration (au-delà du discours)? Pourquoi certaines personnes la vivent et l’obtiennent plus facilement alors que d’autres… Comment mesurer son profil individuel de collaborateur?

(Champs d’intervention : médiation, harcèlement psychologique, résolution de conflits, ressources humaines, travail d’équipe, gestion, collaboration, développement organisationnel, climat de travail, coaching.)

Sommaire

Le pouvoir de la crédibilité

Cette conférence s’adresse à toute personne désireuse d'augmenter son niveau d'influence auprès de ses interlocuteurs (clients, gestionnaires, professionnels, représentants syndicaux, etc.).

Tout le monde parle de crédibilité. Tout le monde souhaite bénéficier des gains extraordinaires qui y sont rattachés. Mais peu de gens savent précisément comment elle se définit, sur quoi elle se joue et comment on peut la développer, la maintenir ou la regagner…

Cette conférence d’une durée approximative d’une heure trente propose d’apporter des réponses significatives à ces préoccupations.

Sommaire

Pour un climat sain et respectueux

La qualité du climat de travail constitue, de plus en plus, un élément de mobilisation de même qu’un facteur d’attraction et de rétention majeur pour toutes catégories de personnel et ce, dans toutes les organisations. Un sondage récent mené au Québec place le climat organisationnel et le plaisir parmi les trois premiers facteurs les plus importants au travail! Bien sûr, les conditions de travail et le style de gestion en sont d’importants déterminants. Par ailleurs, la contribution de tous et chacun s’avère tout aussi essentielle. L’évolution du climat de travail est une question de coresponsabilité.

Cette conférence, qui traite d’habiletés relationnelles et d’éléments de civilité, s’adresse tant aux employés qu’au personnel d’encadrement.

(Champs d’intervention : médiation, conciliation, harcèlement psychologique, résolution de conflits, travail d’équipe, ressources humaines, gestion, collaboration, développement des compétences, productivité, climat de travail)

Sommaire

S’adapter sainement et plus rapidement aux changements professionnels et personnels

À différentes périodes de notre vie, nous sommes tous confrontés à des situations de changement d’ordre professionnel ou personnel; peu importe qu’ils soient « choisis ou subis », ces changements nous affectent à des degrés divers.

Cette conférence vous permettra d’améliorer votre capacité à vivre plus sainement ces changements et, nous l’espérons, à retrouver plus rapidement une certaine sérénité.

Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo de cette conférence

(Champs d’intervention : travail d’équipe, ressources humaines, développement des compétences, productivité)

Sommaire

Pour les leaders

La pratique du rôle-conseil

La particularité de toute intervention, sous le mode-conseil, consiste dans le partage d’une compétence, en l’absence de tout pouvoir formel quant à la mise en œuvre des solutions considérées. C’est donc le lieu privilégié d’exercice du pouvoir d’influence. Comment avoir un maximum d’impact, tout en comprenant bien les forces et limites de son rôle?

Sommaire

Être leader, ça prend du courage!

Nombreux sont les gains pour un gestionnaire qui s’affirme, peu importe les circonstances et les personnes qu’il supervise… Pouvons-nous dire que les gestionnaires d’aujourd’hui font preuve de courage pour réaliser les défis qui les attendent tout en préservant la relation avec leurs employés? Avons-nous identifié les aspects qui nous stimulent à oser et ceux qui… nous rendent plutôt frileux? Venez donc découvrir ce qu’est le courage managérial, ses quatre composantes et les responsabilités à renforcer ou à développer pour être reconnu comme un gestionnaire courageux!

Cliquez ici pour visionner un extrait vidéo de cette conférence

Cliquez ici pour voir Marie Doye en entrevue au sujet de cette conférence sur le site l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Sommaire

Être nouveau gestionnaire

Dans le passage d’une réalité d’employé à celle de gestionnaire, il y a toute une série d’ajustements qui s’imposent, et ce, quelle que soit notre expérience professionnelle antérieure. Quelles sont les conditions à mettre en place pour réussir lorsqu’on est promu pour la première fois, dans une fonction de gestion? Comment être influent malgré le peu d’expérience? Comment gagner la confiance de son équipe? Et surtout, comment se sentir rapidement confortable dans ce nouveau rôle?

Cette conférence s’adresse autant à celles et ceux qui sont attirés par un rôle de gestion qu’à tous les nouveaux gestionnaires qui vivent l’enivrement et les remises en question qui accompagnent nécessairement les premières semaines, les premiers mois, voire même la première année dans ce nouveau rôle excitant.

Les participants auront l’occasion de réfléchir ensemble aux joies et aux obstacles liés à leurs nouvelles fonctions et s’approprieront divers outils pour se sentir confortables et influents plus rapidement!

Sommaire

Gérer la réintégration au travail (Attention! Fragile!)

Les statistiques démontrent que l’absentéisme prolongé relève désormais davantage de problématiques de santé psychologique que de santé physique. De plus, on constate que, dans la majorité des cas, l’environnement de travail y est étroitement associé, quand il ne constitue pas le principal facteur de désinsertion.

Comment, au terme de quelques semaines ou quelques mois, gérer adéquatement le retour au travail de ces personnes pour tenter d’éviter une rechute (toujours difficile pour l’égo) ou la création d’un processus chronique d’absences répétitives? Cette conférence, qui s’adresse tant aux gestionnaires qu’aux conseillers en ressources humaines, vous sensibilisera aux différentes phases que traverse l’employé de même qu’aux gestes-clés qui faciliteront sa préparation, celle de l’équipe, de même que sa réintégration dans un contexte constructif, riche en apprentissages tant pour les personnes que pour l’organisation.

Sommaire

La gestion des comportements inacceptables
(Entre les gants blancs et les gants de boxe)

Tout gestionnaire ou chef d’équipe rencontre, un jour ou l’autre, des personnes difficiles à encadrer. Jusqu’où doit aller le respect des différences? Quelles sont les principales causes des comportements difficiles?

Comment intervenir adéquatement, sans ménagement ni harcèlement? Cette conférence (qui ne porte pas sur les mesures administratives ou disciplinaires) vous fournira de solides assises pour gérer avec plus d’aisance, de légitimité et d’efficacité les écarts inacceptables de comportement, que vous soyez dans le privé ou le public.

Cliquez ici pour voir Robert Laurin en entrevue au sujet de cette conférence sur le site l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

(Champs d’intervention : médiation, conciliation, harcèlement psychologique, résolution de conflits, ressources humaines, gestion, développement des compétences, insubordination)

Sommaire

La gestion des talents et le partage d’expertises

Attirer des ressources intéressantes, fidéliser les ressources qui créent de la valeur, donner le goût à tous de partager leurs connaissances et leurs expertises; trois enjeux au cœur des préoccupations d’un grand nombre d’organisations en cette ère de pénurie de main-d’œuvre.

Cette conférence interactive vous propose des pistes de réflexion et d’échanges afin de vous permettre de poser quelques actions concrètes au quotidien, et ainsi contribuer à créer une culture qui supporte la gestion des talents et le partage d’expertises.

Sommaire

La gestion du stress (Sprinter, c’est bien! Durer, c’est mieux!)

Le contexte actuel confronte nombre de gestionnaires à des demandes de travail fortes et persistantes. Comment satisfaire à ces exigences de productivité et préserver sa santé?

Cette conférence, qui se veut un antidote tant à l’épuisement professionnel qu’aux effets pervers de la passion, propose une réflexion et des moyens pour accroître sa robustesse lorsque les périodes de sprint se prolongent ou se succèdent très rapidement.

Sommaire

La mobilisation… au-delà de la reconnaissance
(Et si la reconnaissance ne suffisait pas?)

Quand on cherche à mobiliser, on pense rapidement à augmenter la reconnaissance. En connaissons-nous bien les règles de l’art? Découvrez quatre autres leviers de la mobilisation et constatez que, sans leur concours, la reconnaissance peut demeurer vaine ou dévier de l’objectif visé.

(Champs d’intervention : conciliation, travail d’équipe, feedback, ressources humaines, développement organisationnel, développement des compétences, productivité, climat de travail)

Sommaire

Le défi de l’adhésion

L’adhésion aux choix stratégiques d’une organisation s’avère un phénomène beaucoup plus global que le simple fait de s’y conformer. L’adhésion à une orientation, un changement ou une décision repose sur le fait d’y trouver suffisamment de sens pour se l’approprier et de confort pour collaborer, de son mieux, à son implantation. Dans certains cas, l’adhésion est « immédiate » : on est d’accord avec ce qui est proposé! Mais qu’arrive-t-il lorsque notre avis diffère?

On peut évidemment utiliser notre pouvoir d’influence et tenter de modifier le choix proposé; tant mieux si la proposition évolue en notre faveur! Si, par contre, l’influence ne donne pas les résultats escomptés, c’est alors que se pose le défi de l’adhésion. Comment s’adapter plutôt que de se soumettre à une réalité non choisie?

Le processus d’adhésion « progressive » dont nous vous parlerons repose, pour sa part, sur une démarche d’exploration et de traitement des résistances individuelles ou collectives à s’engager dans la direction privilégiée. Quels sont les divers leviers qui peuvent transformer un consentement « du bout des lèvres » en une adhésion véritable et sincère? L’adhésion est-elle toujours nécessaire? C’est le genre de questions auxquelles cette conférence veut répondre!

Sommaire

Le pilotage d’un changement organisationnel

Les organisations doivent conjuguer, au quotidien, avec plusieurs types de transformation : faire mieux et autrement; faire davantage sans ajout de ressources; introduire de nouvelles technologies; modifier des pratiques, etc.

Tout au cours de la conférence, vous pourrez évaluer vos forces ou pistes d’amélioration par rapport aux différentes étapes et composantes-clés d’une envolée réussie.

Vous serez, de plus, en mesure de systématiser divers gestes à succès que vous avez, sans doute, effectués souvent par intuition, de même qu’accéder aux éléments d’information qu’on pourrait retrouver dans la boîte noire d’appareils ayant connu un crash organisationnel.

Toutes les conditions seront ainsi réunies pour favoriser, chez-vous, des décollages, des envolées de même que des atterrissages en douceur et sans surprise.

Sommaire

Les communications à l’interne (Encore des problèmes de circulation!)

Dans les résultats de sondages effectués auprès du personnel, le thème de la communication interne est souvent celui qui présente un taux plus faible de satisfaction et qui constitue un défi supplémentaire pour des gestionnaires déjà fort occupés à réaliser le contenu de leurs ententes de gestion.

Utilisant l’allégorie de la circulation routière, cette conférence vous dévoilera que la circulation de l’information a, elle aussi, ses infrastructures, son code de la route, ses situations à risque, son G.P.S. et ses solutions. Venez constater qu’avant d’être une question de techniques ou de technologies (que cette conférence n’abordera pas), la communication est avant tout, une question de relation et de style de gestion.

Cette conférence vous permettra également de faire une autoévaluation de vos compétences en tant que gestionnaire communicateur et d’identifier, au passage, certaines pistes de développement pour vous-même ou votre organisation.

Sommaire

Les secrets d’un partenariat réussi

Quelle est la différence entre un contributeur et un partenaire? Comment éviter les pièges du « partenariat »? Quels sont les principes et valeurs qui sous-tendent le partenariat véritable?

Cette conférence, qui propose un modèle conceptuel du partenariat, vous révélera les conditions de succès du développement de relations associatives profitables et coresponsables.

(Champs d’intervention : médiation, animation, conciliation, collaboration, développement organisationnel)

Sommaire

Pour des réunions performantes et stimulantes

L’art de bien investir son temps… et celui des autres! C’est ainsi que pourrait être présenté l’objectif principal de cette conférence.

Les réunions sont vues par plusieurs comme un bouffe-temps qui nous empêche d’accomplir nos tâches. Comment faire pour que les rencontres qui sont sous votre responsabilité ne tombent pas dans cette catégorie? Pour que les participants qui y prennent part soient non seulement contents d’y être, mais qu’ils aient aussi la conviction de contribuer à l’évolution des dossiers et mandats qui les concernent.

Sommaire


Réseau DOF © 2012 Tous droits réservés